Banniere entete


Stage en certification

Au début du stage, le travail en cabinet porte essentiellement sur la certification (vérification) et la fiscalité des entreprises et des organismes. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez intervenir auprès de clients, notamment pour :

  • la préparation de demandes de financement et de crédit;
  • le règlement de litiges, la juricomptabilité;
  • la planification fiscale et successorale;
  • l'élaboration de stratégies financières;
  • l'évaluation d'entreprise, la préparation d'études de faisabilité, la planification stratégique en vue de l'expansion, de la vente, de l'achat ou de la fusion de l'entreprise;
  • le démarrage de nouvelles entreprises;
  • le redressement d'entreprise;
  • l'évaluation et l'implantation de systèmes d'information et de gestion.

Vous aurez ainsi des chances de côtoyer des dirigeants d'entreprise et par le fait même,  vous pourrez élargir votre champ de compétences. Précisons que les mandats confiés varient en fonction de la clientèle, de la taille et de la situation géographique du cabinet.


Composition du stage de formation professionnelle

Si vous êtes engagé dans un programme de stage préapprouvé en certification, vous devez effectuer un minimum de 1 250 heures en certification, dont un minimum de 625 heures en audit. D’une durée de 24 mois, le stage doit être effectué dans sa totalité au sein du programme de stage préapprouvé en certification.

Il n’est toutefois plus requis d’effectuer 100 heures en fiscalité et 2 500 heures en services professionnels. Les formulaires relatifs aux heures en certification ont d’ailleurs été modifiés pour refléter ce changement.

Stage à temps partiel

Le stage à temps partiel est également possible sous certaines conditions. De plus, un maximum de six mois peuvent être faits à l'étranger sous certaines conditions. Dans les deux cas, veuillez communiquer avec l'une des agentes administratives de la vice-présidence de l'accès à la profession au 514 982.4606 ou 1 800 363.4688 [2601], ou par courriel à candidatCPA-CA@cpaquebec.ca.  

Important pour la reconnaissance de stage

Vous êtes tenu de vous inscrire comme candidat à l'exercice de la profession (CEP) DÈS que vous commencez un stage de formation professionnelle, APRÈS l'obtention du diplôme de premier cycle reconnu (baccalauréat) ou l’équivalent, pour que le stage soit reconnu.

Titre de CPA auditeur

Si vous complétez votre stage de formation professionnelle en cabinet selon les exigences ci-dessus, vous pourrez utiliser le titre de CPA auditeur. Visitez le site Web de l'Ordre des CPA pour en savoir davantage sur ce titre. 

Dossier d’expérience admissible

Vous devez remplir votre propre dossier d’expérience admissible (DEA) et le mettre à jour chaque semestre afin de consigner les compétences que vous avez acquises et ce, afin de devenir CPA, CA. Des indications détaillées sont données dans les Directives sur la tenue du DEA. Vous devez conserver un exemplaire de tous vos dossiers d’expérience admissible pendant toute la durée de votre stage, et pendant au moins un an après votre agrément.

Allez-y Recherche avancée


5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec)  H3B 2G2
T. 514 288.3256  1 800 363.4688