Banniere entete


Étapes pour devenir CPA, CA

Untitled Document

Veuillez prendre note que la période d’admission au programme CPA, CA a pris fin le 3 septembre 2013. Vous êtes actuellement inscrit au cheminement CPA, CA? Consultez les mesures de transition applicables à votre cheminement.

Pour savoir comment devenir CPA au Québec, visitez le site de l'Ordre ou communiquez avec l'un des agents administratifs par courriel à candidatCPA-CA@cpaquebec.ca.


En vertu du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des comptables agréés du Québec, tout candidat en possession du diplôme reconnu de premier cycle suivra le cheminement tel qu'illustré ci-dessous.

Candidat en possession d'un diplôme reconnu de premier cycle

Le candidat régulier est celui qui complète dans une institution d'enseignement au Québec un baccalauréat reconnu (en comptabilité) comportant 90 crédits universitaires et qui maintient la moyenne exigée par l’université pour être admissible aux études supérieures.

Expérience pratique

Inscription comme CEP de l’Ordre et paiement selon la Grille de tarifs.

Programme de formation professionnelle (PFP)

Inscription au PFP de l’Ordre et paiement selon la Grille de tarifs pour le matériel pédagogique.

Évaluation uniforme (EFU)

Inscription à l’EFU et paiement des frais en vigueur.

Réussite de l’examen de la langue française de l’Office québécois de la langue française. (Si requis)

Titre CPA, CA

Formulaire de Demande d’admission comme membre et paiement des frais en vigueur.

 

La formation des CPA, CA est sans égale lorsqu’il est question de préparer un avenir dans le monde des affaires. Tout au long de sa formation pratique, le futur CPA, CA bénéficie quotidiennement de l’expertise et des conseils de mentors solides et peut se familiariser avec un large éventail d’organisations.

Ainsi, pour devenir CPA, CA au Québec, vous devez suivre une formation académique et pratique qui s’échelonne sur une durée d’environ six ans. Voici le cheminement régulier que le futur CPA,CA doit compléter :

  1. La première étape est tout d’abord de compléter un baccalauréat de 90 crédits en sciences comptables (diplôme universitaire de premier cycle reconnu) au sein d’une université québécoise de son choix (DURÉE 3 ANS À TEMPS PLEIN);
  2. Par la suite, il faut compléter le Programme de formation professionnelle (PFP) dispensé par les universités québécoises dans le cadre d’un diplôme de 2e cycle (ENVIRON 16 MOIS INCLUANT UN STAGE ET UNE PÉRIODE D’ÉTUDE PERSONNELLE);
  3. À la fin de ses études, une étape déterminante consiste à réussir l’Évaluation Uniforme (EFU). Il s’agit de l’examen professionnel canadien des candidats CPA, CA;
  4. Il faut également acquérir 24 mois d’expérience pratique auprès d’un maître de stage reconnu par l’Ordre. Ce stage est rémunéré, il offre un éventail diversifié et progressif d’occasions permettant à l’étudiant d’acquérir et d’approfondir les compétences d’un CPA, CA. Le stage complété en certification, au sein d’un cabinet comptable reconnu, permet d’obtenir l’expérience nécessaire pour utiliser le titre de CPA auditeur, CA (24 MOIS);
  5. Finalement, il faut prouver sa connaissance d’usage de la langue officielle du Québec, au besoin, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (Office de la langue française).

Prenez note toutefois que le cheminement peut différer selon que les études sont complétées ou ont été complétées au Canada ou à l’extérieur du Canada. 

Allez-y Recherche avancée


5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec)  H3B 2G2
T. 514 288.3256  1 800 363.4688